Camping proche des Châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire, sur les traces des rois de France

Lors de votre séjour en camping en Indre-et-Loire, vous aurez la chance de pouvoir découvrir les splendides châteaux de la Loire. La plupart des plus beaux châteaux de la région se trouvent dans un rayon de 50 km autour du camping, certains sont accessibles en seulement quelques minutes de route. N'attendez plus, et accordez-vous des visites inoubliables durant vos vacances en camping aux portes des châteaux de la Loire.

Les châteaux de la Loire, un peu d'histoire

Suite à la guerre de Cent Ans et face à la menace représentée par les Anglais, le roi Charles VII se réfugia dans le Val de Loire. Suivi par toute sa cour, de nombreux châteaux furent construits dans les environs afin que les proches des rois successifs puissent être au plus près du royaume. Aujourd'hui les châteaux de la Loire s'insèrent parfaitement au sein des sublimes paysages de l'Indre-et-Loire. Même si vous n'avez pas forcément le temps de tous les visiter pendant votre séjour, on ne peut que vous conseiller d'en explorer quelques-uns en privilégiant la qualité à la quantité, ce qui vous permettra de garder des souvenirs intacts de vos escapades historiques.

Les châteaux de la Loire proches du camping (moins de 30 km)

Aux portes du camping la Mignardière, vous découvrirez de sublimes châteaux comme le château de Villandry à seulement 8 km de là. Vous aurez bien du mal à ne pas tomber amoureux de ses magnifiques jardins et de son style typique de la Renaissance. Rendez-vous au belvédère pour un panorama remarquable sur cet ensemble incontournable. À l'image d'autres châteaux, des activités et des animations ludiques sont organisées par le personnel pour le plaisir des petits et des plus grands.

Découvrez également le château d'Azay-le-Rideau à 15 km du camping, construit par le financier de François Ier. Entouré par l'Indre, c'est un merveilleux châteaux de la Renaissance, admirablement bien entretenu à l'extérieur comme à l'intérieur. À la même distance, le château de Langeais n'est pas forcément le plus connu des châteaux de la Loire mais sa visite vaut largement le détour. Ce n'est pas pour rien qu'il a accueilli le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne !

Faites un tour à la forteresse royale de Chinon (20 km) dominant la Vienne. Fait original : il abrite un escape game très immersif, une sortie amusante à faire en famille ou entre amis pendant vos vacances en camping près de Tours. Quant au château d'Ussé, il vous fera partir sur les traces de la Belle au Bois dormant, c'est en effet ce monument qui aurait inspiré Charles Perrault pour son célèbre conte. Enfin, à 25 km, le château d'Amboise vous offrira une plongée passionnante dans l'Histoire des rois de France.

Châteaux de la Loire à plus de 30 km du camping

  • Faites connaissance avec le château de Chenonceau, aussi appelé « le château des Dames » (Catherine de Médicis et Diane de Poitiers ayant notamment habité les lieux). Des collections incroyables et de très beaux jardins où il fait bon flâner. (30 km)
  • Le joli château de Saumur avec sa vue saisissante sur la Loire ainsi que le fameux château de Blois qui a accueilli un grand nombre de rois et reines et d'illustres personnalités historiques. (40 km)
  • Le château de Chambord, le plus grand des châteaux de la Loire ! Construit à la demande de François 1er, un chef-d'oeuvre d'architecture avec ses étonnants escaliers entrelacés et son immense parc forestier (le plus vaste d'Europe). Un joyau à ne pas louper pendant vos vacances en camping dans le Val de Loire (50 km).
  • N'oubliez pas de visiter les villes et les villages abritant les châteaux de la Loire, ils recèlent bien souvent de trésors plus ou moins cachés prestigieux !